La vigne
Respect de l'écosystème
Aujourd'hui, nous protégeons nos vignes avec des produits conventionnels, mais avec la volonté de ne plus devoir traiter grâce à la plantation de cépages résistants. L'objectif est de produire du raisin sur un sol vivant dans une parcelle la plus riche possible en biodiversité. WORK IN PROGRESS...
La cave
Vinification limitant les intrants et les interventions
Les fermentations sont spontanée grâce aux levures et bactéries sauvages déjà présentes sur le raisin. La macération est réalisée en incorporant des grappes entières, ce qui apporte une plus grande complexité aromatique. L'expression de chaque vin est étudié au cas par cas et les interventions durant la vinification sont occasionnelles. La clarification du vin se fait uniquement par sédimentation. Un sulfitage unique est réalisé avant la mise en bouteille ce qui permet de limiter sa teneur à moins de 40 milligrammes par litre de vin.
Nous
Observer, étudier, appliquer
Rêveurs un peu mystiques, nous estimons que nous ne pouvons rien faire de mieux que ce que la nature sait déjà faire. Nous observons en continu nos vignes et nos vins tout en accordant de l'importance à chaque maillon de la production, de la vigne au carton de vin. Nous essayons de trouver le compromis qui a le plus de sens et le moins d'impact sur la nature. Nous développons l'ensemble de nos vins avec une approche la plus écologique et éthique possible.